Permis de conduire international

Qu’est-ce que le permis de conduire international ?

Votre permis français vous permet de conduire en toute légalité en France ainsi qu’en Europe. Cependant, si vous vous rendez à l’international hors Europe, il se peut que dans certains pays, votre permis français ne suffise pas. Vous aurez donc besoin d’un permis international, qui n’est autre que la traduction de votre permis français.

Comment savoir si j’ai besoin d’un permis de conduire international ?

Comme énoncé précédemment, votre permis de conduire français peut suffire pour conduire à l’international, cependant dans certains pays le permis de conduire international sera exigé ou recommandé en plus de votre permis de conduire français. Attention, certains pays ne reconnaissent même pas les permis de conduire nationaux ou internationaux, il vous faudra donc demander une autorisation de conduite qui peut être obtenue sur place.

Il vous est conseillé de consulter les fiches pays établies par le ministère des affaires étrangères ou bien contacter directement le consulat du pays dans lequel vous comptez vous rendre. Ainsi vous obtiendrez des informations précises sur la législation de la route du pays concerné.

Par exemple, dans la province du Québec au Canada, vous pouvez conduire avec un permis de conduire français pendant 6 mois alors qu’en Nouvelle-Zélande, il faudra accompagner votre permis de conduire français d’un traduction certifiée conforme, ce qui vous permettra de conduire pendant 1 an.

Comment obtenir son permis de conduire international ?

Dans un premier temps, il faut savoir que le permis de conduire international peut être délivré à toute personne résidant en France plus de 6 mois par an et titulaire d’un permis de conduire délivré en France ou dans la plupart des pays européens.

La demande de permis de conduire international s’effectue uniquement par courrier simple ou par lettre de suivie. Vous aurez besoin de fournir les documents suivants au Centre d’Expertise et de Ressources Titres (CERT) :

  • Une copie couleur recto/verso de votre permis de conduire
  • Le 1er volet du document de demande cerfa numéro 14881*01
  • Une copie d’un justificatif de domicile
  • Une copie d’un justificatif d’identité
  • 2 photos de vous-même
  • 1 enveloppe pré-affranchie tarif lettre suivie 50 g format "prêt à poster", libellée à vos nom, prénom et à l'adresse d'envoi souhaitée. Attention, les recommandés ne sont pas acceptés
  • 1 enveloppe au tarif local du pays étranger où vous résidez pour que le consulat vous envoie votre permis de conduire.

S’il s’agit d’une urgence professionnelle, un justificatif précisant la date de votre départ vous sera demandé.

Le permis de conduire international est un document qui vous sera délivré gratuitement et vous sera envoyé à l’adresse souhaitée avec un délai de 11 semaines minimum.

Combien de temps mon permis de conduire international est-il valable ?

Le permis de conduire international est valable pour une durée de 3 ans, il est opérationnel à l’étranger uniquement accompagné de votre permis de conduire français. En France ce permis de conduire international ne bénéficiera pas de la qualité de justificatif, il ne peut pas remplacer votre permis de conduire français.

Pour un renouvellement en cas d’expiration ou de perte, vous devrez fournir les mêmes justificatifs que lors de votre demande.